Le Club

L'association, Presqu'ile de Crozon Jogging Club, joue le rôle fédérateur d'un sport individuel par excellence avec pour objectif de réunir des coureurs de tous les niveaux pour parcourir ensemble et en toute convivialité les sentiers et chemins de la presqu’ile. Plusieurs rendez vous hebdomadaires (entraînements) sont programmés.

La devise de l'association est « courir comme on aime » et le plus bel exemple de sa vitalité  est la réalisation de la course pédestre « La presqu’ilienne ». 

Vous en avez assez de courir seul (e) ?
Vous recherchez un groupe sympathique et passionné avec lequel vous pourrez courir  et vous déplacer pour  découvrir de nouvelles courses ?
Le PCJC est fait pour vous !!!

 

Lundi matin  RDV 09h00 Complexe Sportif (près du terrain de foot)

Mardi RDV 18h15  piste d'athlétisme (près du Collége Alain)

Jeudi soir RDV 18h15 Complexe Sportif (près du terrain de foot)

Dimanche matin RDV au port de Morgat à 09h30 parking Relais des Pécheurs.

Les Contacts

 

 Présidente: Marie-Françoise BEAUGUION jp-mf29@hotmail.fr  

Secrétaire:  Solène THOMAS solenethomas29@gmail.com                              

Trésorier: Noël BLANCHARD armoric28@gmail.com                                                   

Responsable « La Presqu’ilienne »: Yannick DESCORDE manageur313@gmx.fr 

Responsable « Marche » : Alain LE BRETTON alanbreiz@gmail.com

 Communication/Presse: Christophe LE BIHAN christophelebihan@yahoo.fr

 

HISTORIQUE DU CLUB

Notre association a pour but de faire découvrir l’ATHLETISME sous toute ces formes:vitesse - demi-fond - fond - lancers (poids, marteaux, javelots, disques) sauts (longueur, triple, hauteur) à une population presqu’îlienne de tout âge ,  et toutes les distances du fond sont parcourues ( semi-marathon , 30kms , marathons , 50kms et  100kms ) .La plus jeune de nos athlètes est née en 1992 et notre doyen court dans la catégorie V4 (+ de 70 ans ) , il est né en 1923 et vient de fêter ses 78 printemps .Notre objectif est de favoriser la pratique sportive dans un cadre convivial et dynamique.

Pour la petite histoire la section ATHLETISME de l’ AL CROZON est née en septembre 1972 , lors de l’ouverture de la salle omnisports du collège “ALAIN”. Pendant 6 années le club a formé de nombreux jeunes avec quelques bons résultats : 

Þ  une championne de Bretagne cadette sur 400 mètres

 

 

participation d’une cadette au championnat de France de cross

 

 

10 titres départementaux et 6 titres régionaux

 

 

record du Finistère 3000 mètres junior

 

 

une championne de France UGSEL de cross

 

une championne de Bretagne junior au javelot

 

 

depuis la section survivait avec sa section JOGGING car la piste d’athlétisme de CROZON fut détruite pour faire place a un terrain de football en stabilise .Il y a bien eu une alternative avec la piste de l’ECOLE NAVALE mais les déplacements sur LANVEOC devenaient ingérables .

 

Mise en sommeil durant quelques années la section athlétisme fut remise au goût du jour en 1994 . 

 

“ Et si nous ..............! “ nous dit le président , un dimanche matin à l’entraînement de jogging . 

 

 

“ET SI NOUS REMONTIONS LA SECTION ATHLETISME ! “  Vaste programme , surtout qu’il nous manquait l’outil principal. A la bande de joggers s’associèrent quelques amoureux d’athlétisme pour mener à bien ce projet : dossiers pour obtenir une piste , nouvelle affiliation auprès des fédérations , démarches diverses , choix du terrain .

 

La municipalité crozonnaise nous a offert , ainsi qu’aux collèges , en Mai 1994 un anneau de 250 mètres avec sautoirs et aires de lancers .Bel outil ! Mais dès maintenant il fallait préparer la saison à venir . Appel fut fait auprès des anciens encadrants pour nous apporter l’expérience nécessaire à la mise en route de la section .La première année nous avons eu 33 jeunes inscrits ( 17 garçons - 16 filles ) auxquels s’ajoutaient toujours une vingtaine de joggers . 

 

“VENEZ JOUER A L’ATHLETISME” 

  

 

Tel est notre message .Nous voulons faire découvrir aux jeunes presqu’îliens nos diverses disciplines sous des formes ludiques .Tous les ans nous faisons l’acquisition de matériel d’initiation :type haies mousse , cerceaux cibles pour javelots mousse , ceintures élastiques , etc...... et nous formons également nos encadrants pour qu’ils obtiennent les diplômes reconnus par la fédération.

 

 Aujourd’hui notre projet est toujours en construction .Deux entraînements hebdomadaires sont organisés tout au long de l’année et sont animés par de nombreux bénévoles. Nos jeunes participent l’hiver à la saison de cross départementale , pour les plus âgés nous avons qualifié cette année une équipe minime fille au championnat de Bretagne ainsi que des minimes garçons , cadets et junior fille , et  nous avions deux qualifiés pour les demi-finales du championnat de France qui mettait un point d’orgue au travail de nos encadrants bénévoles . La saison estivale vient de débuter , un premier triathlon jeunes ( 1 course + 1 lancer + 1 saut ) quelques bons résultats sont à attendre surtout en lancer de poids et sur 1000 mètres .

 

 La section jogging regroupent des adultes d’horizons divers  qui prennent plaisir à se retrouver en courant pour le plaisir ou la compétition. Les entraînements ont lieu sur les sites naturels de la presqu’île. Ainsi durant l’ été, les rendez-vous du mercredi soir réunissent les presqu’îliens et les touristes intéressés sur des parcours découvertes aux différents points géographiques de la Presqu’île.

 

 

 

La vocation première des entraînements est d’oxygéner les coureurs tout en développant une convivialité et un esprit d’équipe et également de maintenir la condition physique et de développer les aptitudes nécessaires à la participation aux courses sur routes.

 

 

 

Notre effectif pour cette saison est de 80 licenciés ( 40 jeunes - 40 adultes ). Ce nombre d’adhérents se stabilise depuis deux ans .

 

 

 

Challengers que nous sommes , nous avons repris l’organisation des foulées pédestres de CROZON que nous avons appelé KASTELL DINN ( château de DINAN ) lieu emprunté par la course .Cette course est traditionnellement organisée le jeudi de l’Ascension .Elle constitue l’une des dix épreuves du Challenge de Cornouaille des courses sur route. En 2002 ce sera sa 20eme édition et elle comporte une marche , une animation enfants , une course courte de 8km300 et la “ KASTELL DINN “ distante de 16km700 . Cette journée regroupe un minimum de 500 compétiteurs .

 

 

 

Durant deux années consécutives, nous avons organisé le cross de KERSIGUENOU avec une participation de 250 concurrents . L’an dernier nous n’avons pas pu la mettre en place car le calendrier départemental de cross était surchargé ! Mais ce sera partie remise , d’autant que le site des dunes de KERSIGUENOU est unanimement apprécié autant par son parcours que par son cadre somptueux.

 

 
NOS PROJETS !

 

 

 

Les jeunes représentent l’avenir, ainsi nos priorités vont à l’école d’athlétisme.

 

Nous prévoyons la création d’un TRIATHLON JEUNES sur piste à CROZON ,ce qui nous permettrait de recevoir les autres clubs finistériens et de mieux faire connaître la Presqu‘île. Ceci suppose une piste équipée de façon adéquate. Nous souhaitons continuer à la doter plus rapidement  en matériel attrayant et performant. L’enjeu est d’attirer de façon pérenne les jeunes de la presqu'île, de développer leurs qualités sportives et de participer à leur éducation, le Sport étant une excellente école de la Vie

 

Pour ce qui concerne la section jogging, les objectifs sont de réunir un plus grand nombre d’adeptes sur la presqu’île en les attirant par des programmes d’entraînement communs, variés et ouverts à toutes et à tous. Le dynamisme du club passe également par la poursuite et l’organisation régulière de déplacements sur des épreuves de prestige tels les marathons de Paris, du mont St Michel , de La Rochelle....et à la participation à des épreuves par équipes.

 

Voilà le programme de notre association qui remplit allègrement  une année sportive.

MAI 2001
Palmarès 2001

AL CROZON 4 min - 26 oct. 2006
Retrouvez toutes les vidéos de sport, professionnel et amateur : foot, rugby, tennis, basket, hand, volley, golf, cyclisme, catch, skate ...
dailymotion.virgilio.it

al CROZON


Le Télégramme - 05/05/2008

 

Kastell Dinn. Une belle 26 e édition Les 26 e foulées pédestres de la Kastell Dinn se couraient jeudi dernier. De nombreux Presqu’îliens ont participé à l’une des deux courses, la course courte d’une longueur de 8 km et l’épreuve reine de la journée, la Kastell Dinn, épreuve comptant pour le challenge de Cornouaille, longue de 15 km. Lire tout l'article »